Lissage Cheveux : Tout ce qu'il faut savoir !
Bienvenue sur la boutique LISSAGE AU TOP, Leader Français des produits capillaires lissants.
Ici, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la méthode qui vous convient et le meilleur produit pour des cheveux lisses et en bonne santé.
Les techniques lissantes les plus populaires
Quelle méthode et quel produit de lissage vous conviendrait le mieux ?
Pour vous préparer au mieux avant l'achat de votre lissage capillaire, nous vous avons préparé une série de guides sur chaque types de lissage :
-
Lissage BrésilienAccéder aux guides
Le lissage brésilien est une des techniques les plus populaires en France et reconnu pour son effet lissant incomparable ! Si vous souhaitez faire ce traitement lissant à la maison, vous aurez besoin de quelques conseils, après tout, on est là pour ça.
-
Lissage TaninAccéder aux guides
Le lissage tanin est le traitement capillaire naturelle dont vous avez besoin pour traiter en profondeur des cheveux abîmés ou sensibilisés. C'est le lissage favori des françaises. Continuez la visite pour trouver le produit adapté à votre type de cheveux.
-
Lissage JaponaisAccéder aux guides
Le lissage japonais est adapté à tous les types de cheveux, pour les avoir très raides. Les produits sont concentrés en protéines de soie ce qui permet donc de raidir de manière semi-permanente le cheveu en évitant les risques de brûlures sur la peau et le cuir chevelu.
-
Lissage IndienAccéder aux guides
Le lissage indien est un soin capillaire naturel, sans formol ou autre produit chimique. Il est principalement composé d'amla, un fruit indien aux propriétés antioxydantes et fortifiantes. L'amla pénètre dans la fibre capillaire et la nourrit, ce qui permet de lisser les cheveux et de les rendre plus résistants.
-
Botox CapillaireAccéder aux guides
Le botox capillaire contient
des ingrédients tels que la kératine, l'acide hyaluronique et la vitamine E et vise à lisser, hydrater et renforcer la chevelure en profondeur. Quand effectuer ce soin ? Suivez le lien et découvrez tous nos guides. -
La KératineAccéder aux guides
Nos cheveux étant composés à 97% de kératine, cette protéine naturelle s’affaiblie en vieillissant. Avec la kératine présente dans les différents soins et traitements reconstructeurs, on vient nourrir et renforcer la fibre capillaire en profondeur.
-
Les ShampoingsAccéder aux guides
Nous recommandons un shampoing sans sulfate pour préserver la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Sa formule douce nettoie en profondeur tout en respectant l'intégrité des cheveux lissés ou colorés. Sans agent détergent agressif, il évite le dessèchement et prolonge l'effet des soins lissants.
Les techniques de lissage par type de cheveux
Quel est votre type de cheveux ? Découvrez les conseils adaptés pour sublimer vos cheveux.
Comment choisir la meilleure technique de lissage pour chaque type de cheveux ?
Pour savoir quelle est le meilleur lissage pour les cheveux fins, ondulés, bouclés ou frisés, il faut d'abord analyser la racine naturelle des cheveux et la structure des différents types de cheveux.
Cheveux lisses et fins
Les cheveux fins sont de type 2. Plus sensibles, ils risquent d'être endommagés par tout type de traitement chimique et de lissage. Favoriser des traitements lissants naturels qui contiennent de la kératine dans leur composition, afin de garantir que les cheveux restent forts et ne se cassent pas pendant le processus.
Cheveux ondulés
Vos cheveux sont de type 2. Pour lisser vos cheveux, il n'y a pas besoin d'un traitement chimique puissant. Voici les options qui s'offrent à vous : Le botox capillaire, un lissage naturel sans formol, des soins à base de kératine ou même l'utilisation d'une brosse intelligente, qui contient de la kératine hydrolysée.
Cheveux frisés et crépus
Le type 3 correspond à des cheveux frisés et le 4 à des cheveux crépus. Les méthodes qui s'offrent à vous sont les lissages les plus connus : indien, japonais, tanin et brésilien. Vous aurez peut-être à utiliser du formol s'ils sont épais et difficiles à assouplir.
D'autres techniques lissantes plus naturels
Vous recherchez des alternatives pour utiliser moins de produits chimiques ?
Si les produits chimiques tels que les progressifs, les scellants ou les défrisants font partie de votre routine, vous n’êtes pas sans savoir que cela peut endommager vos cheveux, provoquant des cassures, de la sécheresse ou même la redoutable coupe chimique.
C'est pourquoi, avec l'avancement des études sur les produits chimiques, des alternatives faisant appel à des agents naturels ont vu le jour.
Découvrez ces nouvelles techniques et leurs effets respectifs sur vos cheveux :
-
1. Un défrisage "fait maison"
Le "lissage maison" connaît un grand succès sur Internet. Il a pour principaux objectifs d'aligner les cheveux et de réduire le volume des cheveux ondulés, frisés et crépus avec des produits que nous pouvons facilement trouver dans la cuisine.
Parmi les éléments les plus courants des recettes de défrisage à domicile, on trouve la crème, le lait de coco, le lait, le sucre, le citron, la fécule de maïs, entre autres.
L'efficacité de ce type de lissage ne peut être comparée à d'autres types qui ont des agents plus agressifs dans leur composition. Mais si cela vous intéresse, voici un masque à base d’huile de coco à appliquer sur vos cheveux :
Une des rares recettes qui fonctionne ! -
2. Lissage éthique
Le lissage éthique est une option pour ceux qui veulent dompter leurs cheveux sans utiliser le redoutable formaldéhyde. Les principes actifs qui peuvent être présents dans ce type de produit chimique sont réglementés et reconnus par Anvisa.
Les actifs sont : l'hydroxyde de sodium (utilisé dans les cheveux bouclés et pour modeler et lisser les cheveux masculins), le thioglycolate d'ammonium (parfait pour les cheveux ondulés et colorés), le thioglycolate d'AMP (indiqué pour les cheveux ayant déjà subi d'autres produits chimiques) et la cystéamine de sodium (utilisée dans les cheveux bouclés, ondulés et frisés).
-
3. Brosse à miel
La brosse au miel, créée au Brésil par Cris Dios, contient du miel, de la vitamine A, du collagène et de la kératine. Elle convient à tous les types de cheveux, lutte contre les frisottis, diminue le volume et lisse légèrement sans agents puissants.
Bio Result de Zerran est un produit biologique avec 80 % d'ingrédients végétaux. Il répare les cheveux grâce à des extraits de blé, soja et maïs, et la carbocystéine qui scelle et aligne les cuticules, réduisant volume et frisottis. Cette méthode lisse les cheveux sans les changer définitivement, les rendant plus souples et faciles à coiffer.
-
4. Traitement à l'huile chaude:
Les traitements à l'huile chaude permettent de délivrer des bienfaits nourrissants et réparateurs en profondeur dans votre tige capillaire. La combinaison idéale pour un traitement lissant est l'huile de ricin et de noix de coco. Ensemble, elles aident à hydrater les cheveux secs et crépus pour un fini soyeux et brillant.
Comment faire ?
- Mélangez une part d'huile de ricin avec deux parts d'huile de coco dans un bol en verre. Réchauffez un peu ce mélange.
- Appliquez-le sur l'ensemble de vos cheveux, en veillant à répartir l'huile de manière égale sur le cuir chevelu et les mèches ; faites-le pendant 15 minutes.
- Une fois que vous avez terminé, couvrez votre tête avec une serviette chaude et gardez-la pendant 30 minutes.
- Après le traitement, lavez vos cheveux à l'eau froide avec un shampooing. Rincez et répétez pour vous débarrasser des traces d'huile, laissez vos cheveux sécher à l'air libre.
5. Spray de lait DIY :
Un spray au lait DIY est une formulation douce qui peut être utilisée sur vos tresses tous les jours. Le lait permet de fortifier vos tiges capillaires et de leur donner de l'éclat. Il est également enrichi en vitamines, calcium et protéines, ce qui permet de prendre soin de vos cheveux tout en les rendant plus lisses.
Comment faire :
- Désinfectez un flacon pulvérisateur avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre, puis rincez-le correctement.
- Faites bouillir une demi-tasse de lait, laissez-le refroidir et versez-le dans le flacon pulvérisateur. Remplissez le reste du flacon avec de l'eau filtrée.
- Utilisez le spray quand vous le souhaitez ; un seul lot peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à une semaine.
6. Rinçage à l'eau de riz:
Rituel de beauté ancestral dans de nombreuses cultures asiatiques, le rinçage régulier à l'eau de riz permet d'obtenir une chevelure longue, lisse et brillante. Enrichie en flavonoïdes et en composés phénoliques, l'eau de riz peut améliorer la texture et l'apparence de vos cheveux.
Comment faire ?
- Nettoyez le riz pour vous débarrasser de toute saleté ou impureté, rincez-le et filtrez-le jusqu'à ce que l'eau soit claire.
- Après le lavage, mélangez le riz propre dans un bol avec de l'eau purifiée et remuez jusqu'à ce que l'eau devienne trouble ; filtrez l'eau de riz.
- Versez-la dans un récipient en verre, couvrez-la avec un couvercle et laissez-la fermenter à température ambiante pendant 12 à 24 heures. Utilisez-la comme rinçage après une séance de shampooing pour obtenir de meilleurs résultats.