Inscrivez vous et réservez votre Code Promo de 5% !
Transition Capillaire

Transition Capillaire

de lecture

Le changement n'est jamais facile, et passer d'un procédé chimique ou d'un défrisant à des cheveux naturels est un changement très important dans la vie de nombreuses femmes ! La fameuse transition capillaire !

La transition capillaire exige non seulement de la constance, de l'engagement et de la patience, mais aussi les meilleurs produits de soins naturels à utiliser pendant cette phase et une compréhension de la façon dont vos cheveux poussent.

Si vous préférez garder la longueur, sachez qu'il est possible de passer aux cheveux naturels sans faire de coupe importante. Mais que vous décidiez de couper ou non, préparez-vous mentalement à ce qu'il faille un certain temps pour que vos boucles naturelles apparaissent et prennent forme.

La transition peut sembler un peu intimidante, mais avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez une routine fixe pour vos cheveux naturels et vos boucles commenceront à apparaître. Voici ce que vous devez savoir, y compris quelques conseils sur la façon de faire la transition vers les cheveux naturels.

Comment faire la transition vers les cheveux naturels ?

Chaque mèche de cheveux est différente. Ainsi, si les étapes de la transition vers les cheveux naturels peuvent sembler universelles, la façon dont vos cheveux réagissent peut être différente de celle d'une autre personne.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode - l'objectif est toujours d'avoir des cheveux sains. Au début, vous recevrez probablement des tonnes de questions, comme "Quelle est la bonne routine pour passer aux cheveux naturels ? Ou combien de temps faut-il pour faire une transition vers les cheveux naturels ? Nous allons explorer ces points dans les conseils ci-dessous !

1. Soyez patient dans votre transition capillaire :

Il faudra au moins trois à quatre mois pour que vous commenciez à voir un réel changement dans vos cheveux ! Pour certains, cela peut prendre un an avant de se libérer complètement des produits chimiques.

Tout dépend du temps nécessaire à la pousse de vos cheveux et de la façon dont vous les traitez et les protégez pendant la phase de transition. Cela va être difficile, mais essayez de ne pas vous fixer une date limite pour porter une coiffure particulière.

La gestion des attentes pendant le processus contribuera à rendre les étapes moins frustrantes. Vous y arriverez, mais peut-être pas dans le délai prévu.

Cette période est également utile pour vous donner un peu de répit afin de découvrir votre gamme de produits pour cheveux naturels et de perfectionner le coiffage protecteur, qui sont des facteurs susceptibles de retarder les objectifs de croissance que vous vous êtes fixés.

2. Coupez quand c'est nécessaire:

Si vous vous demandez comment faire la transition vers les cheveux naturels sans les couper, sachez qu'il existe plusieurs façons de faire pousser des boucles naturelles. Cependant, pour la santé de vos boucles épanouies, certaines coupes sont nécessaires.

Cela ne signifie pas une coupe courte ou importante, mais une coupe progressive des pointes de vos cheveux (une habitude que vous devriez prendre si vos cheveux sont défrisés ou naturels). Une coupe toutes les six à huit semaines permettra non seulement d'accélérer le processus, mais aussi d'éviter que vos fragiles mèches ne se cassent pendant la transition.

3. Condition profonde souvent:

Les cheveux en transition sont très fragiles. Il devient le plus compromis juste au point de rencontre de vos nouvelles et anciennes mèches. Par conséquent, vous devrez traiter cette zone avec une attention particulière.

Pour cela, il faut empêcher les cheveux de se dessécher. C'est ce qui conduira à la casse. Passez à des séances hebdomadaires de conditionnement en profondeur en utilisant un masque capillaire réparateur.

Pour cela nous vous conseillons le soin Ccrp de chez  Robson Peluquero

Robson Peluquero CCRP

 

4. Planifiez vos styles de protection:

Bien que vous ne souhaitiez pas fixer de paramètres temporels pendant ce processus, vous pouvez en revanche définir vos options de style. Qu'il s'agisse de tresses en boîte pendant quelques mois ou de quelque chose de complètement différent, l'établissement d'un calendrier de coiffure vous permettra d'attendre avec impatience un changement à court terme et de ne plus penser au fait que vos boucles ont grandi.

Il existe de nombreux styles de protection à expérimenter et le concept, en général, est idéal pendant la transition capillaire. Il donne à vos cheveux un moment pour respirer et ne pas être touchés. Cela réduit les cassures et les frictions et permet la croissance.

Quel que soit le style de protection choisi, évitez les tensions à la naissance des cheveux, aux tempes et à la nuque. Les cheveux de ces zones sont tout aussi fragiles que les parties précédemment traitées chimiquement, évitez donc de tendre les pointes également.

5. Réduisez votre consommation de chaleur:

Pour la même raison que vous devez vous hydrater en profondeur plus souvent, vous devez également réduire la quantité de chaleur que vous appliquez sur vos cheveux. C'est l'un des conseils les plus importants pour les cheveux en transition.

Bien que vous souhaitiez conserver un aspect lisse jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de croissance pour laisser vos cheveux bouclés/bouclés, la chaleur des outils chauds peut assécher davantage vos cheveux et provoquer des cassures.

De plus, il peut compromettre l'état de vos nouvelles boucles en modifiant le modèle de boucles dans lequel elles poussent. Les boucles peuvent sembler étirées, déformées et endommagées par la chaleur.

6. Évitez les produits à base d'alcool dans votre transition capillaire:

Un autre facteur qui peut prolonger le processus de transition est l'utilisation de mauvais produits. Tout comme une chaleur excessive peut dessécher vos cheveux, les shampooings et après-shampooings à base de sulfates et les produits de coiffage à base d'alcool peuvent également les dessécher.

Les cheveux secs, quelle qu'en soit la cause, sont une cible pour les cassures. Recherchez plutôt des formules hydratantes, comme un shampooing sans sulfate pour cheveux naturels et des après-shampooings hydratants.

Les traitements protéinés figurent également sur la liste des choses à éviter dans une bonne routine de transition pour les cheveux naturels. En général, ils ont de grands avantages pour renforcer les cheveux et peuvent être l'un des meilleurs produits capillaires naturels, mais ils ne sont pas les plus hydratants.

Pour les cheveux en transition, qui ont besoin de toute l'humidité possible, les traitements protéinés peuvent en fait rendre les cheveux plus secs et plus cassants.

7. Se concentrer sur la santé du cuir chevelu:

En gardant les follicules pileux et le cuir chevelu exempts d'accumulation de produits et de desquamation, vous accélérerez la croissance des cheveux. Incorporez un massage complet du cuir chevelu dans votre routine de lavage.

8. Démêler avec soin:

En plus d'utiliser les bons produits pour les cheveux en transition, la façon dont vous peignez et brossez est tout aussi importante. Évitez d'utiliser des peignes à dents fines pour le peignage et surtout pour le démêlage. Les cheveux mouillés sont déjà fragiles !

Assurez-vous que les cheveux sont entièrement enduits de crème coiffante et utilisez un peigne à larges dents pour les démêler des pointes aux racines. Si possible, évitez de brosser vos cheveux en transition, surtout lorsqu'ils sont mouillés.

Vous pouvez revenir au brossage une fois que vos boucles apparaissent, mais même dans ce cas, faites attention en brossant vos cheveux pour ne pas les abîmer.

9. Hydratez vos cheveux:

L'hydratation est probablement la chose la plus importante dont les cheveux ont besoin en période de transition. Pour conserver l'élasticité nécessaire à la croissance des boucles fragiles, les cheveux doivent rester hydratés.

Si vous vous demandez pourquoi mes cheveux en transition sont si secs, cela peut être dû à plusieurs choses. Le coiffage à la chaleur, qui permet de garder les nouvelles pousses droites à la racine, peut dessécher vos cheveux, ou peut-être que des restes de produits chimiques dans les mèches traitées de vos cheveux les ont déshydratés.

De plus, à mesure que vos boucles poussent, les huiles naturelles contenues dans votre cuir chevelu ont plus de mal à descendre le long de la tige de vos cheveux, qui ont donc tendance à devenir beaucoup plus secs en général.

Quelle est la meilleure crème hydratante pour les cheveux en transition ?

Des ingrédients comme la glycérine, l'acide hyaluronique et des huiles pénétrantes comme l'avocat et les pépins de raisin peuvent reconstituer l'hydratation perdue. Infuser pendant vos séances de conditionnement en profondeur ou en utilisant un conditionneur sans rinçage avant le coiffage.

Si vous sentez que vos mèches sont sèches quelques jours après le lavage, réhydratez-les. Vous pouvez également envisager d'utiliser un sèche-cheveux domestique pour renforcer l'hydratation.

Nous avons également séparé pour vous une infographie avec 5 conseils que chaque personne devrait avoir pour mieux prendre soin de ses cheveux. Regardez !

Et voici nos meilleurs conseils à connaître sur la transition capillaire ! Pour résumer : prendre la décision puis effectuer une transition capillaire n'est pas facile, mais avec un plan flexible et beaucoup de patience, vous atteindrez vos objectifs en un rien de temps.

Gardez l'humidité à l'esprit et profitez de la période entre les lignes droites et les boucles pour créer de nouveaux looks !

Nous concilions vivement les produits de chez Robson Peluquero pour toute Transition Capillaire


Recevez nos articles dans votre boite email.