Lissage permanent : le dossier complet pour tout savoir
Qui n’a jamais rêvé d’avoir les cheveux lisses sans pour autant devoir passer chaque jour des heures à utiliser le fer à lisser ? Il faut avouer que c’est le rêve de plusieurs d’entre nous ! Sachez que, grâce au lissage permanent, avoir des cheveux lisses et éclatants est désormais une réalité. Alors, hésitez-vous toujours à effectuer un lissage permanent ? Vous vous posez de nombreuses questions à propos du lissage permanent ? Ce dossier complet vous procure toutes les réponses…
Qu’est-ce qu’un lissage permanent ?
Le lissage permanent, comme son nom le laisse entendre, est une technique de coiffure permettant de lisser les cheveux pour une très longue période (environ 4 à 6 mois). Un tel procédé capillaire s’oppose ainsi au brushing ou encore à l’usage du fer à lisser qui ne garantissent qu’un lissage éphémère.
Lissage permanent : comment ça marche ?
La séance de lissage permanent commence généralement par le nettoyage des cheveux avec du shampoing. Puis, le coiffeur professionnel applique le produit escorté d’un mélange d’huiles végétales et de protéine de soie. Pour que le procédé soit parfait, l’application du produit de lissage se fait par petite mèche.
La deuxième étape consiste à mettre à nouveau du shampoing et à appliquer sur les cheveux un soin hydratant. Il faut maintenant sécher le tout grâce à un sèche-cheveux ou un fer.
Enfin, dès que les cheveux sont secs, le professionnel y applique un soin de fixation fait à base de citron, de levure de bière, d’huile essentielle et de protéine de soie. Il ne reste plus qu’à rincer le tout et à y passer un petit coup de brushing. Voilà, vous avez maintenant des cheveux lisses et magnifiques pour une très longue durée !
Quelles sont les bonnes raisons de faire un lissage permanent ?
Il existe plusieurs avantages liés à la réalisation d’un lissage permanent. Tout d’abord, le lissage permanent vous offre la possibilité de gagner du temps comparativement aux autres méthodes. Vous n’allez ainsi plus prendre trois heures de temps pour défriser vos cheveux frisés et bouclés.
Ensuite, effectuer un lissage permanent vous permet de préserver la bonne santé de vos cheveux. En effet, l’usage récurrent du fer à lisser peut à la longue abîmer vos cheveux en raison de la chaleur.
Enfin, le lissage permanent a un avantage esthétique certain. Cela permet de redonner vie, éclat et brillance à vos cheveux raidis. Le lissage de type brésilien est notamment connu pour avoir un tel effet sur vos cheveux.
Quels sont les inconvénients du lissage permanent ?
Ce procédé capillaire ne comporte pas beaucoup d’inconvénients. Le seul bémol qui peut être souligné est relatif à l’attention qu’il faut accorder aux cheveux durant les premiers jours. En effet, vous allez devoir éviter de toucher, d’attacher ou encore de laver vos cheveux les trois premiers jours suivants le lissage permanent. Autrement, vous risquez d’avoir un résultat imparfait matérialisé par des faux plis. Par ailleurs, une telle situation peut être très inconfortable pour vous. Mais, dites-vous que la beauté a un prix… et c’est le coût à payer pour avoir des cheveux impeccables, lisses et exquis !
Quels types de lissage permanent existe-t-il ?
Il faut noter principalement trois types de lissage permanent. Ces trois types de lissage ont la particularité d’être les plus populaires. Chacun d’entre eux présentent des spécificités et des propriétés qu’il convient de voir tour à tour…
Le lissage Indien
Le lissage indien est une méthode de traitement capillaire qui vise à lisser et à adoucir les cheveux. Cette technique, originaire d'Inde, se distingue par son approche naturelle et ses ingrédients à base de plantes.
Le lissage brésilien
C’est certainement le plus connu des procédés de lissage permanent. Le lissage brésilien se particularise par sa formule deux-en-un. Il ne se limite alors pas seulement à lisser les cheveux. Outre cela, le lissage brésilien a aussi la spécificité d’hydrater et de renforcer les cheveux.
Il faut trouver l’explication dans le produit principal utilisé pour faire le lissage brésilien : la kératine. Il s’agit d’une protéine présente naturellement dans la fibre capillaire. Mais, elle a la particularité de se raréfier et de ne pas résister à l’usure du temps. La kératine a, en effet, tendance à diminuer lorsque vous éprouvez vos cheveux (brushing régulier, usage abusif des fers à lisser, teintes et colorations des cheveux).
Ainsi donc, le principe de ce type de lissage permanent est assez simple à comprendre. Il consiste à réinjecter de la kératine liquide dans la fibre capillaire. Ce qui permet de garder la structure naturelle des cheveux.
Le lissage Japonais
Contrairement au lissage brésilien, le lissage japonais est plus chimique. Il consiste à utiliser l’acide thioglycolique en guise d’ingrédient principal. Toutefois, cela aura comme conséquence la destruction de l’ossature naturelle des cheveux.
Un tel produit va ainsi supprimer les ponts disulfures. Il s’agit des éléments responsables des frisottis et des boucles capillaires. Afin de réduire les effets des produits chimiques sur les cheveux, ce type de lissage est accompagné de protéines de soie.
Le lissage au tanin
Le lissage au tanin est une technique de soin capillaire innovante qui utilise le tanin, un polyphénol naturel, pour lisser et traiter les cheveux. Cette méthode, appréciée pour ses effets naturels et nourrissants, est une alternative plus douce aux traitements chimiques classiques. Elle convient à tous types de cheveux et offre une solution efficace pour réduire les frisottis, augmenter la brillance et faciliter le coiffage. Le lissage au tanin, tout en lissant les cheveux, les hydrate et les renforce, offrant ainsi un résultat durable et sain.
Quel lissage permanent choisir pour vos cheveux ?
Tous les types de lissage permanent ne sont pas adaptés à toutes les textures capillaires. En réalité, selon la nature vos cheveux, vous devrez choisir le type de lissage permanent approprié.
Ainsi, si vos cheveux se démarquent de par leur raideur, il est préférable d’utiliser le lissage japonais. C’est tout simplement le procédé le plus efficace pour rendre lisses des cheveux crépus ou ondulés. Toutefois, si vos cheveux sont très abîmés, il vous est fortement recommandé d’éviter le lissage japonais.
Il ne faudrait pas également utiliser le lissage coréen dans le cas où les cheveux sont déjà très éprouvés et cassants. Si vous souhaitez tout de même l’appliquer sur vos cheveux abîmés, il est souhaitable, dans ce cas, de l’associer avec un lissage brésilien ou un soin à la kératine.
Le lissage coréen est plutôt conseillé si vos cheveux sont déjà colorés au henné.
Le lissage brésilien est donc le plus approprié pour des cheveux déjà abîmés, cassants ou très secs. La kératine présente dans le lissage brésilien permettra ainsi de regénérer vos cheveux. Mais, il n’est pas garanti que vos cheveux seront aussi lisses que pour un lissage japonais ou coréen. Toujours est-il que le lissage brésilien vous offrira un rendu plus naturel.
Quel est le prix d’un lissage permanent ?
Un lissage permanent peut être très onéreux pour certains. En effet, il faut prévoir un budget pour le lissage et son entretien. Il se peut que vous ayez également des retouches à faire selon le type de lissage permanent effectué.
Par ailleurs, le coût du lissage permanent dépendra de la nature et de la longueur de vos cheveux. A cela s’ajoute le salon de coiffure au sein duquel vous allez réaliser le lissage permanent.
Ceci dit, notez que pour un lissage brésilien, vous allez débourser en moyenne entre 200 et 300 euros. La facture peut atteindre 600 euros si vous optez pour un salon de coiffure très luxueux.
En ce qui concerne le lissage coréen, le montant à payer oscille entre 200 et 500 euros.
Enfin, retenez que le plus onéreux des trois reste le lissage japonais. Il faudra prévoir entre 300 et 800 euros pour disposer d’un lissage japonais.
Est-ce que je peux réaliser mon propre lissage permanent ?
Il est recommandé de confier une telle tâche à des professionnels en matière de coiffure. En vous rendant au sein d’un salon professionnel, vous pouvez ainsi être sûrs d’avoir le meilleur résultat possible.
Mais, si l’envie vous prend (ou encore pour faire des économies), il vous est loisible de faire votre propre lissage permanent. Pour cela, vous devez vous procurer, dans des magasins spécialisés en coiffure ou sur le web, des kits pour lissage permanent. Vous allez juste débourser une centaine d’euros pour les avoir.
Si vous souhaitez faire un lissage japonais ou coréen chez vous, sachez que le kit devra contenir deux produits : le fixateur et le relaxant. Il faut donc vérifier si le produit relaxant est muni de sels d’acide thioglycolique.
Avant de vous lancer, il est préférable de tester sur une ou deux mèches le produit afin de prévenir d’éventuelles réactions allergiques. Il faudrait alors patienter 48 h pour savoir si le produit vous est allergique ou pas. S’il n’y a aucune réaction, vous pouvez appliquer la totalité du produit sur vos cheveux. Il est nécessaire de veiller à ce que le lissage se fasse de manière uniforme. Ce qui peut être difficile à réaliser si vous n’êtes pas expert en la matière.
Enfin, tout comme pour le lissage permanent réalisé dans un salon, il faudra attendre 72 h pour que tout soit parfait.
Conclusion
Voilà, vous savez désormais quasiment tout sur le lissage permanent. Si vous disposez du budget nécessaire et que vous voulez à tout prix obtenir des cheveux lisses, alors n’hésitez surtout pas à faire un lissage permanent ! Si vous l’avez déjà effectué, n’oubliez pas de partager votre expérience en matière de lissage permanent en commentaire de cet article !