Inscrivez vous et réservez votre Code Promo de 5% !
Lissage Cheveux : Techniques, types, méthodes et mode d'emploi

Lissage Cheveux : Techniques, types, méthodes et mode d'emploi

de lecture

Récemment, la vague de transition capillaire a frappé de plein fouet de nombreuses Brésiliennes et, de plus en plus, les cheveux ondulés, frisés et crépus ont défilé dans les rues. Mais, malgré cela, le défrisage des cheveux reste une option pour de nombreuses femmes, ce qui fait que les lissage Brésilien et les défrisants restent très demandés. C'est pourquoi il est important de se tenir au courant des techniques de lissage des cheveux.

Si vous voulez devenir un expert en la matière et connaître toutes les techniques de lissage des cheveux, continuez à lire cet article ! Nous y parlerons des nouvelles techniques, des différents types de lissage et de la façon de choisir l'une des bonnes techniques de lissage des cheveux.

1. Quelles sont les techniques naturelles de lissage des cheveux ?

De nos jours, de nombreuses femmes préfèrent encore garder leurs cheveux lissés et, par conséquent, les produits chimiques tels que les progressifs, les scellants ou les défrisants font désormais partie de leur routine. Cependant, ces procédures peuvent gravement endommager les cheveux, en provoquant des cassures, une sécheresse ou même la redoutable coupe chimique.

C'est pourquoi, avec l'avancement des études sur les produits chimiques de lissage, certains types de lissage qui n'endommagent pas les cheveux ont commencé à apparaître. Ces nouvelles techniques font appel à des agents naturels et offrent un effet plus lisse, si on les compare aux techniques basées sur des produits plus agressifs.

Découvrez maintenant les nouvelles techniques de lissage et leurs effets respectifs sur vos cheveux :

Nous vous recommandons le lissage Salvatore Bleu Gold (Le lissage le plus vendu sur notre Boutique)

1.1 Lissage maison

Le lissage maison est l'une des techniques de lissage des cheveux qui connaît un grand succès sur Internet. Il a pour principaux objectifs d'aligner les cheveux et de réduire le volume des cheveux ondulés, frisés et crépus avec des produits que nous pouvons facilement trouver dans la cuisine.

Parmi les éléments les plus courants des recettes de défrisage à domicile, on trouve la crème, le lait de coco, le lait, le sucre, le citron, la fécule de maïs, entre autres.

L'efficacité de ce type de lissage ne peut être comparée à d'autres types qui ont des agents plus agressifs dans leur composition. Par conséquent, cette technique ne sert qu'à aligner les fils, réduisant ainsi une partie du volume et des frisottis.

1.2 Lissage éthique

Le lissage éthique est une option pour ceux qui veulent dompter leurs cheveux sans utiliser le redoutable formaldéhyde. Les principes actifs qui peuvent être présents dans ce type de produit chimique sont réglementés et reconnus par Anvisa.

Les actifs sont : l'hydroxyde de sodium (utilisé dans les cheveux bouclés et pour modeler et lisser les cheveux masculins), le thioglycolate d'ammonium (parfait pour les cheveux ondulés et colorés), le thioglycolate d'AMP (indiqué pour les cheveux ayant déjà subi d'autres produits chimiques) et la cystéamine de sodium (utilisée dans les cheveux bouclés, ondulés et frisés).

1.3 Brosse à miel

Dotée d'actifs tels que le miel, la vitamine A, le collagène et la kératine, la brosse au miel a été développée au Brésil par le spécialiste Cris Dios.

Recommandée pour tout type de cheveux, cette brosse a pour but de contrôler les frisottis, de réduire le volume et de lisser les cheveux de manière subtile, puisqu'elle n'a pas dans sa composition des actifs lissants plus puissants.

Résultat biologique

Produit par la marque de produits végétaux Zerran, Bio Result contient dans sa formule environ 80 % de composés et d'actifs végétaux, qui ont pour principal objectif de traiter les cheveux.

Les produits naturels à base de blé, de soja et de maïs agissent sur les cheveux en reconstituant la masse perdue, tandis qu'un ingrédient actif dérivé de la carbocystéine agit en scellant les cuticules des cheveux, en les alignant et en réduisant le volume et les frisottis.

Il s'agit de l'une des techniques de lissage des cheveux qui ne modifie pas de façon permanente la forme des cheveux, mais qui les rend plus dociles et plus faciles à gérer au quotidien.

2. Types de techniques de lissage des cheveux

Découvrez maintenant les types de produits les plus demandés dans les salons de beauté pour lisser les cheveux :

2.1 Lissage Brésilien

Comme son nom l'indique, la brosse à défriser permanente est destinée à défriser les cheveux de façon permanente, plus longtemps que les autres types de techniques de défrisage.

Les produits utilisés dans cette technique de lissage des cheveux sont composés de thioglycolate d'ammonium, un type d'actif qui a le pouvoir de modifier la structure des mèches de cheveux. Il donne l'effet super lisse du fer plat et est idéal pour les femmes qui veulent changer complètement leur look.

Nous vous recommandons le lissage Brésilien Inoar Marroquino (Le lissage Brésilien le plus vendu au monde!

2.2 Lissage Au Tanin:

La brosse progressive est une excellente option pour les femmes aux cheveux ondulés ou bouclés qui souhaitent réduire le volume caractéristique de leurs cheveux sans obtenir l'effet super lisse que procure la brosse définitive.

Étant à base de formaldéhyde, ce lissage contient également des protéines, de la kératine et du silicone dans sa composition, qui assurent plus d'équilibre, de soyeux et de brillance aux fils.

La brosse progressive n'a pas le pouvoir de modifier la structure du cheveu, créant seulement une sorte de capsule ou de film autour du cheveu. Ce film permet de garder les cheveux droits et de camoufler les boucles pendant un certain temps.

Cet effet dur environ deux ou trois mois et vous remarquerez que vos cheveux reprennent progressivement leur forme naturelle au fil du temps.


2.3 Botox capillaire :

Recommandé pour tous les types de cheveux, le botox capillaire est un traitement capable d'aligner les cuticules du fil, de sceller la fibre capillaire, en plus de remplacer la masse perdue à cause d'autres types de produits chimiques ou des agressions de la vie quotidienne.

Cependant, comme certains le pensent, ce procédé n'a pas le pouvoir de lisser les cheveux ! En effet, dans sa composition, il n'y a pas d'agents lissants, comme le formaldéhyde, présents dans les brosses progressives et définitives, par exemple.

Il fonctionne comme une cautérisation à la kératine, nourrissant les cheveux avec des protéines et des vitamines et, de cette façon, les mèches obtiennent un aspect plus aligné et moins de frisottis. En outre, le botox peut combler les lacunes de la fibre capillaire, ce qui permet de maintenir l'équilibre entre la racine et les pointes.

3. Comment choisir la meilleure technique de lissage pour chaque type de cheveux ?

Pour savoir quelle est la meilleure technique de lissage des cheveux ou le meilleur lissage pour les cheveux fins, volumineux, bouclés, entre autres, il faut d'abord analyser la racine naturelle des cheveux et la structure des différents types de cheveux.

3.1 Cheveux bouclés et ondulés :

Pour celles qui ont des cheveux ondulés ou bouclés et qui veulent réduire le volume et contrôler les mèches, la brosse progressive est parfaite. Il donnera un effet de cheveux plus alignés et sans frisottis sans laisser vos cheveux perdre leur mouvement naturel.

Les propriétaires de cheveux épais peuvent également opter pour la brosse intelligente, dont la composition contient de la kératine hydrolysée. Ces deux techniques ne sont pas permanentes et doivent donc être retouchées tous les 2 à 4 mois.

3.2 Cheveux bouclés :

Pour les cheveux crépus, les meilleurs types de lissage sont ceux qui contiennent des ingrédients actifs qui modifient la forme des cheveux, comme l'hydroxyde de sodium, le guanidide et le thioglycolate d'ammonium.

La brosse lissante américaine et la brosse Botox sont des exemples de traitements lissants idéaux pour les cheveux frisés, car elles ont le pouvoir de pénétrer à l'intérieur de la fibre capillaire et de réaligner la structure interne des cheveux.

3.3 Cheveux fins :

Les cheveux fins sont naturellement plus délicats et susceptibles d'être endommagés par tout type de traitement chimique et de lissage. C'est pourquoi les traitements lissants idéaux sont ceux qui contiennent de la kératine dans leur composition, afin de garantir que les cheveux restent forts et ne se cassent pas pendant le processus.

Exemple de lissage parfait pour les cheveux fins, la brosse à huîtres est apparu avec la promesse de corriger les défauts et les imperfections des mèches fragiles, comme les fines.

4. Trois méthodes de lissage les plus utilisé au monde :

Le lissage des cheveux est un moyen sûr d'obtenir des cheveux plus lisses, plus lisses et plus doux, sans frisottis ni mèches. Quelle que soit la texture originale de vos cheveux, vous pouvez les lisser de différentes manières. Si vous connaissez déjà les traitements en salon comme le rebondissement et les méthodes à domicile comme le lissage au sèche-cheveux, il existe d'autres méthodes que vous devez connaître. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée quant au type de lissage des cheveux qui répondra le mieux à vos besoins. Séparés en trois catégories - chimique, non chimique et naturelle - nous détaillons toutes les façons de lisser vos cheveux, leurs avantages, leurs résultats, leurs effets secondaires et les précautions à prendre. Découvrez-les !

4.1. Méthodes de lissage chimique:

Comme leur nom l'indique, les méthodes de lissage chimique consistent à appliquer une solution sous une forme ou une autre sur vos cheveux pour les lisser. Voici les trois principales façons d'obtenir des cheveux lissés chimiquement...

4.1.1 Le rebondissement des cheveux :

Le rebondissement des cheveux est une procédure en salon qui utilise des produits chimiques et de la chaleur pour vous donner des cheveux lisses et droits. Pour ce faire, on brise d'abord les liaisons de la tige du cheveu, puis on les recolle pour obtenir une texture plus droite. Les effets lissants du rebondissement durent plus longtemps que ceux d'un traitement de lissage et donnent aux cheveux difficiles à coiffer ou crépus une apparence plus soignée. Le traitement lui-même prend quelques heures, il est semi-permanent par nature et peut durer jusqu'à 6-12 mois, en fonction de votre texture d'origine et des soins ultérieurs.

Pour votre information, l'utilisation de produits chimiques et de chaleur pour lisser vos cheveux peut causer de nombreux dommages. Des mèches sèches et cassantes au cuir chevelu squameux, le rebondissement des cheveux s'accompagne de son propre lot de défis. Il faut également y apporter des retouches tous les trois ou quatre mois pour permettre la repousse des cheveux à la racine. C'est une opération coûteuse, alors assurez-vous de suivre les instructions de soins post-traitement recommandées pour prolonger son cycle de vie.

4.1.2 Traitement à la kératine :

Le traitement à la kératine, également connu sous le nom de "traitement aux protéines" et de "lissage des cheveux", permet à vos cheveux de ne pas frisoter et de paraître beaucoup plus droits. Après l'application d'une solution de kératine, vos cheveux sont séchés et lissés au fer plat pour fixer le produit. Ce traitement est considéré comme moins dommageable que le rebondissement, car il ne brise pas les liens du cheveu pour le restructurer, mais lisse les cellules qui se chevauchent pour former les mèches, les rendant brillantes et douces au toucher. Un traitement à la kératine peut durer jusqu'à trois mois, en fonction de la texture et de l'épaisseur de vos cheveux.

Pour votre information, un traitement à la kératine peut contenir des niveaux dangereux de formaldéhyde, qui est un carcinogène connu (produit chimique cancérigène). La procédure peut avoir des effets secondaires, comme une irritation du cuir chevelu, des yeux qui piquent ou qui démangent, un écoulement nasal ou une irritation de la gorge. Certaines femmes se sont également plaintes de toux ou d'oppression thoracique pendant la procédure. Il est donc nécessaire de consulter un expert et de suivre les instructions après la procédure pour minimiser les dommages chimiques et thermiques sur vos cheveux.

4.1.3 Relaxation des cheveux :

Pour aller plus loin que le rebondissement et le traitement à la kératine, le traitement défrisant utilise une chaleur extrême et des produits chimiques pour obtenir des cheveux bien droits. Les défrisants chimiques brisent les liaisons hydrogène et disulfure de vos cheveux, après quoi votre coiffeur reconfigure les mèches de cheveux en une texture super droite à l'aide d'un lisseur. Un traitement défrisant est permanent et vous durera plus de trois mois, jusqu'à ce que vos cheveux repoussent.

Pour votre information, un traitement relaxant pour les cheveux causera la quantité habituelle de dommages aux cheveux normaux et vierges. Mais si vos cheveux sont délicats, si vous avez des boucles serrées ou si vous avez déjà traité vos cheveux chimiquement, les défrisages peuvent causer beaucoup de dommages. De la casse massive des cheveux à l'étirement excessif de la tige capillaire, vous devez vous informer de tous les avantages et inconvénients du traitement avant de le faire.

4.2. Méthodes non chimiques de défrisage des cheveux

Comme leur nom l'indique, les méthodes non chimiques de lissage des cheveux n'utilisent pas de produits chimiques mais s'appuient sur la chaleur pour lisser votre crinière. Voici les trois principales façons d'obtenir des cheveux lissés sans produits chimiques.

4.2.1 Le fer à lisser:

Les fers à lisser sont les lisseurs temporaires de cheveux les plus utilisés. Ils fonctionnent en brisant les liaisons hydrogène de vos cheveux avec la chaleur, puis en les reformant dans une texture plus droite. Ils sont facilement inversés par l'eau ou l'humidité et ne peuvent durer que quelques heures dans des conditions non humides. Bien que les lisseurs ne soient pas particulièrement bons pour la santé des cheveux, il existe une bonne façon de procéder. Utilisez des sprays thermoprotecteurs pour minimiser les dommages à la cuticule et ne mettez pas d'épingles ou de pointes sur les cheveux lissés afin de conserver la texture lisse.

4.2.2 Séchage au sèche-cheveux :

Un sèche-cheveux utilise une action similaire à celle d'un lisseur pour repasser vos cheveux. Les liaisons hydrogène de vos cheveux sont rompues lorsque vous les lavez. En les séchant au sèche-cheveux, vous remodèlerez vos mèches et leur donnerez un aspect lisse. Le séchage au sèche-cheveux est un moyen moins dommageable de lisser vos cheveux, mais il ne dure pas longtemps. Préparez vos cheveux avec des produits thermoprotecteurs et des sérums pour une finition soyeuse et brillante. De plus, une brosse à poils ronds vous permettra de mieux contrôler les mèches pendant le séchage qu'un peigne ordinaire.

4.2.3 Brosses lissantes:

Les brosses lissantes sont des appareils électriques à larges poils qui dégagent de la chaleur pour lisser vos cheveux tout en les séchant. Bien qu'elles semblent être le moyen idéal de lisser les cheveux en gagnant du temps, leurs résultats sont loin d'être satisfaisants. De plus, la chaleur incontrôlée de ces appareils peut endommager vos cuticules. Tirer sur les cheveux mouillés avec une brosse à lisser peut également entraîner des cassures.

4.3. Méthodes naturelles de lissage des cheveux :

Comme leur nom l'indique, les méthodes naturelles de lissage des cheveux utilisent des remèdes maison pour obtenir des cheveux plus doux et plus lisses. Si elles ne vous donnent pas des cheveux super raides, elles sont les moins dommageables pour votre crinière.

4.3.1 Traitement à l'huile chaude:

Les traitements à l'huile chaude permettent de délivrer des bienfaits nourrissants et réparateurs en profondeur dans votre tige capillaire. La combinaison idéale pour un traitement lissant est l'huile de ricin et de noix de coco. Ensemble, elles aident à hydrater les cheveux secs et crépus pour un fini soyeux et brillant.

Comment faire ?

  1. Mélangez une part d'huile de ricin avec deux parts d'huile de coco dans un bol en verre. Réchauffez un peu ce mélange.
  2. Appliquez-le sur l'ensemble de vos cheveux, en veillant à répartir l'huile de manière égale sur le cuir chevelu et les mèches ; faites-le pendant 15 minutes.
  3. Une fois que vous avez terminé, couvrez votre tête avec une serviette chaude et gardez-la pendant 30 minutes.
  4. Après le traitement, lavez vos cheveux à l'eau froide avec un shampooing. Rincez et répétez pour vous débarrasser des traces d'huile, laissez vos cheveux sécher à l'air libre.

4.3.2 Spray de lait DIY :

Un spray au lait DIY est une formulation douce qui peut être utilisée sur vos tresses tous les jours. Le lait permet de fortifier vos tiges capillaires et de leur donner de l'éclat. Il est également enrichi en vitamines, calcium et protéines, ce qui permet de prendre soin de vos cheveux tout en les rendant plus lisses.

Comment faire :

  1. Désinfectez un flacon pulvérisateur avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre, puis rincez-le correctement.
  2. Faites bouillir une demi-tasse de lait, laissez-le refroidir et versez-le dans le flacon pulvérisateur. Remplissez le reste du flacon avec de l'eau filtrée.
  3. Utilisez le spray quand vous le souhaitez ; un seul lot peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

4.3.3 Rinçage à l'eau de riz:

Rituel de beauté ancestral dans de nombreuses cultures asiatiques, le rinçage régulier à l'eau de riz permet d'obtenir une chevelure longue, lisse et brillante. Enrichie en flavonoïdes et en composés phénoliques, l'eau de riz peut améliorer la texture et l'apparence de vos cheveux.

Comment faire ?

  1. Nettoyez le riz pour vous débarrasser de toute saleté ou impureté, rincez-le et filtrez-le jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  2. Après le lavage, mélangez le riz propre dans un bol avec de l'eau purifiée et remuez jusqu'à ce que l'eau devienne trouble ; filtrez l'eau de riz.
  3. Versez-la dans un récipient en verre, couvrez-la avec un couvercle et laissez-la fermenter à température ambiante pendant 12 à 24 heures. Utilisez-la comme rinçage après une séance de shampooing pour obtenir de meilleurs résultats.

Recevez nos articles dans votre boite email.